MESURES SANITAIRES COVID-19

covid19 site

CORONAVIRUS : SE PROTÉGER ET PROTÉGER LES AUTRES

Une opération de sensibilisation et de dépistage se déroulera à Ax pendant le marché du
10 août 2021 et du 17 août 2021 de 8h30 jusqu'à la fin du marché.

Pour permettre la mise en œuvre de la stratégie "Tester, Alerter, Protéger" sur son territoire, l’ARS Occitanie déploie dans chaque département de la région des équipes de MÉDIATEURS DE LUTTE ANTI-COVID.

En Ariège, c'est la Croix-Rouge française en lien avec la direction territoriale de l'ARS 09 qui gère cette équipe de Médiateurs LAC.

L' équipe sera sur le marché et vous pourrez pour ceux qui le souhaitent effectuer un dépistage.

En quoi ça consiste ?

Un médiateur LAC assurera, au sein des équipes dans lesquelles il exercera, les 4 missions suivantes :

l'accueil des personnes, l’explication du déroulement du test et la saisie d’informations relatives à la personne prise en charge
la réalisation de tests rapides d'orientation diagnostique antigéniques nasopharyngés pour la détection du virus (prélèvement, analyse et de communication du résultat des tests)
la délivrance de messages de sensibilisation portant sur les mesures de prévention et de promotion des gestes barrières, sur la conduite à tenir en fonction des résultats du test ainsi que sur l’accompagnement sanitaire et social dont les personnes sont susceptibles de bénéficier.
Le contact tracing des personnes testées positives
Il pourra le cas échéant être amené à participer à des actions d’accompagnement social au bénéfice des personnes mises en isolement (testées positives ou identifiées comme contacts à risque).

Mesures prises par la Mairie, la préfecture et l'état à suivre sur cette page

Ces informations sont susceptibles d’évoluer à tout moment, nous vous conseillons de consulter régulièrement ce site qui sera mis à jour pour vous tenir au courant des mesures éventuelles qui seront prises.

L'accueil physique est assuré le lundi mardi jeudi vendredi de 9h30 à12h00 et de 13h30 à 16h, le mercredi matin de 9h30 à 12h et le samedi matin de 9h à 12h

Les dépôts et retraits de cartes d'identité et de passeports se font uniquement sur rendez-vous

Pour ce qui est des paiements des factures : n'oubliez pas de déposer vos factures sur chorus pro (obligation depuis janvier 2020 pour toutes les entreprises). Si besoin d'information, vous pouvez écrire à l'adresse mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. .

Les services techniques par équipe de deux continuent leurs missions (entretien voieries, nettoyage de la ville...).

• L'accueil téléphonique est assuré tous les jours :
    Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h00 et de 13h30 à 16h30
    Le samedi matin de 9h00 à 12h00

• Le marché est maintenu le mardi et le samedi matin.
  • Collecte des déchets :  collecte des déchets verts et du ramassage des sacs jaunes (emballages et cartons) . La communauté de communes de la Haute Ariège en appelle au civisme de tous pour présenter les déchets en respectant les règles sanitaires et les conditions optimales pour le personnel : sacs fermés et conteneurs qui ne débordent pas.

• Le transport à la demande (TAD) sur le territoire des Vallées d’Ax est en service.
    Les modalités de réservation, les tarifs (Aller : 2€ et Aller-retour : 4 €) et les communes desservies restent inchangés.
    La réservation est à nouveau possible la veille du trajet au 05 61 64 68 05 du lundi au vendredi de 9h à 12h30.

pictogramme port du masque obligatoire bleu et blanc

• Pour assurer une sécurité sanitaire, le port du masque est  obligatoire jusqu'au 30 septembre 2021 pour les adultes et les enfants de 11 ans ou plus, sur la voie publique. 23 communes sont concernées. Lire l'arrêté en cliquant ici

Pour plus d’informations sur le confinement et pour télécharger vos attestations veuillez consulter le site :

Lire les décrets https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/jo/2021/03/23/0070

bienporter son masque

coronavirus ce quil faut savoir