RTE améliore l’environnement d’Ax-les-Thermes

 

 

logo-rte.png

RTE améliore l’environnement d’Ax-les-Thermes

Les lignes 63 000 volts reliant les postes de Castelet, Teich et l’Hospitalet font l’objet de travaux de maintenance suite aux expertises menées entre 2012 et 2015, après que RTE ait intégré à son patrimoine ces anciennes lignes SNCF destinées à alimenter les caténaires en électricité hydraulique.

Les interventions menées consistent majoritairement au renforcement mécanique des supports et des fondations, remplacement ponctuel et à l’identique des pylônes les plus vétustes ainsi que le remplacement des câbles.

L’opération a pour objectif la pérennisation de l’ouvrage ainsi que sa sécurisation envers les tiers et le confortement de la qualité d’alimentation électrique.

Les travaux ont commencé par le renforcement des fondations en 2019 et 2020, ils sont terminés pour le tronçon Castelet – Ax et se poursuivent actuellement par le traitement des parties aériennes entre le poste de Teich et celui de l’Hospitalet. Ils doivent se terminer fin 2021 ou début 2022, en fonction des conditions météorologiques, par la dépose définitive du tronçon rive gauche de l’Ariège entre le lieu-dit les « Bordes d’en Haut » et le poste de l’Hospitalet.

Dans le cadre de l’analyse des impacts environnementaux, l’ensemble du projet a fait l’objet d’une étude environnementale ainsi que d’une présentation aux divers acteurs impliqués dans la gestion du milieu naturel. Ces échanges ont permis d’optimiser l’impact des travaux au regard de la préservation de l’environnement.

RTE intervient en tenant toujours compte de l’intérêt général et essaie de valoriser au mieux le paysage. Dans ce projet, 1 km de lignes a été enfoui et a permis la suppression de 11 pylônes

 

photo.jpg