Projet Municipal

Investir sur la qualité de vie des Axéens : notre priorité

Préparer notre ville à « l’après déviation »

Il y aura bien un «avant» et un «après» déviation. Avec la concrétisation de la fin des travaux, tant attendue par beaucoup d’Axéens, se profile un nouvel avenir pour notre cité. L’axe de la RN20, aujourd’hui sujet à embouteillages et autres désagréments (bruits, pollution, problèmes de sécurité…) sera demain rendu aux habitants.

Il sera possible de mettre en place un véritable aménagement paysager (entrée de ville et allées Paul Salette notamment) et faciliter la circulation piétonnière et cycliste sur cet axe. Les communes voisines pourront être associées à ces projets pour permettre une continuité et une cohérence dans ces aménagements.

Le problème de l’accessibilité pourra également être traité dans son ensemble. Certains points noirs seront supprimés ou améliorés pour rendre notre ville accessible à tous.

A nous de relever le défi pour réinvestir cet espace afin d’améliorer la qualité de vie des Axéens et l’image de notre ville et offrir un séjour agréable à nos touristes.

Ax et ses différents territoires

 Les frontières de notre ville ne s’arrêtent pas au centre ville et aux différents quartiers attenants. Nous disposons d’un vaste territoire regroupant aussi les hameaux, les écarts, les lotissements et Bonascre.

L’amélioration du cadre de vie de ces territoires devra donc être poursuivie pour le bien être de tous les habitants. Un maximum de services de qualité devra leur être apporté. Nous y serons particulièrement attentifs.

Le stationnement

 A certaines périodes, les habitants ont parfois l’impression que leur ville est littéralement prise d’assaut.

Même s’il faut se réjouir de la fréquentation, toujours en progression, de notre ville, nous souhaitons davantage concilier les préoccupations des Axéens avec les contraintes liées à l’afflux de touristes.

Le stationnement est sans doute le principal problème des habitants. Il nous semble donc indispensable aujourd’hui d’avoir une réflexion sur la création de nouveaux parkings dans la ville. Nous pensons qu’il faut permettre à chacun de stationner son véhicule dans de bonnes conditions en facilitant l’accès piéton au centre ville.

Cette réflexion n’est pas nouvelle ! Depuis 1995, un effort important a été fait dans ce sens. 600 places gratuites de stationnement ont ainsi été crééesavec les parkings de la Picotière, du Camp de Granou, du Couloubrou et de la gare. Aujourd’hui, Ax compte 1100 emplacements gratuits pour 215 payants. Mais force est de constater que ces efforts doivent être poursuivis.

Il faudra également inciter davantage les résidences à prévoir des emplacements de stationnement privés.

L’habitat permanent

 Notre préoccupation première sera de créer de nouveaux logements avec accession à la propriété pour privilégier l’installation d’habitants permanents et de familles.

Dans ce domaine, il s’agira de poursuivre ce qui a été entrepris par la municipalité précédente sur la zone d’aménagement de Trémolles, en vue d’ouvrir de nouveaux espaces habitables.

Nous voulons également œuvrer pour aider au mieux les habitants permanents du centre ville et des différents territoires (hameaux, écarts, lotissements et Bonascre) à rester le plus longtemps possible dans leurs logements car ils participent au dynamisme de la cité et lui permettent d’être vivante toute l’année.

Nous souhaitons donc les accompagner dans leur projet d’amélioration de l’habitat grâce aux aides allouées par la Communauté de Communes dans le cadre de l’opération programmée de l’amélioration de l’habitat (OPAH).

Il faudra également poursuivre l’effort entrepris auprès des propriétaires privés pour les inciter à traiter les friches urbaines. Les résultats sont encourageants (réhabilitation du Régina par exemple). Mais régler les points noirs qui demeurent encore sera un travail de longue haleine : Hôtel de la Paix, friches rue de l’horloge…

Le développement économique : consolider nos bases

 Le dynamisme économique actuel fait notre force. Il permet de créer des emplois et de la richesse pour notre territoire et ses habitants au-delà même des frontières de la commune.

Il est le fruit d’une politique volontariste qui a permis de nombreux investissements. Nous en mesurons aujourd’hui les résultats : Ax est le poumon économique de l’ensemble des Vallées d’Ax. Plus que jamais, la Communauté de Communes devra soutenir toutes nos actions de développement dans ce domaine.

 Nous souhaitons donc garder le cap en continuant d’investir sur les deux moteurs de notre économie : le thermalisme et la station de ski.

Le thermalisme

 Malgré les difficultés liées au contrat de gestion signé en 1994 qui oblige la commune à fournir au prestataire l’eau en qualité et en quantité jusqu’en 2024 sans augmentation de redevance possible (cette dernière n’a pas évolué depuis 20 ans !!), des actions ont été entreprises pour favoriser l’activité thermale de la ville. Nous souhaitons à notre tour continuer à dynamiser ce partenariat « commune – exploitant » en poursuivant cette politique active :

- soutenir la société d’économie mixte thermale et touristique d’Ax (SEMTTAX), dont la situation financière a été assainie afin de la conforter dans sa capacité à porter des projets d’avenir pour le thermalisme comme celui, en cours, concernant la rénovation de l’établissement thermal du Teich. Il faut souligner ici que les coûts importants liés à la modernisation et à la mise aux normes des équipements impliquent des investissements conséquents de la part de la SEMTTAX. Cette dernière doit donc respecter une logique financière très rigoureuse.

- poursuivre le programme du Pôle d’excellence rurale avec la réalisation du quartier des bains dont la première tranche s’achève actuellement ainsi que la campagne de communication en faveur du thermalisme (« Ax So Relax »). Ce projet va permettre de redonner à notre ville une image de ville thermale en mettant à l’honneur l’eau et ses sources avec, pour finalité, de dynamiser la fréquentation des curistes en baisse depuis plusieurs années.

Nous en sommes convaincus : le thermalisme fait partie intégrante de notre identité et c’est un formidable outil de développement pour notre cité.

La station de ski

 Notre objectif sera de créer les conditions d’une gestion dynamique, commerciale et rigoureuse, tout en en maintenant une politique d’investissement raisonnée sur la station avec deux priorités : moderniser les infrastructures existantes et réfléchir, à plus long terme, à l’extension de la station.

Moderniser d’abord, en redessinant le domaine des Campels et en aménageant les plateaux de Bonascre et du Saquet pour améliorer l’accueil des skieurs quel que soit leur niveau.

Préparer le développement futur ensuite, avec une extension possible du domaine skiable, et, à plus long terme, envisager, pourquoi pas, une deuxième entrée station. Le conseil d’orientation, qui réunit les différents acteurs de la station pour débattre des projets d’investissement sera également partie prenante afin que les décisions soient prises dans la plus large concertation.

L’environnement montagnard

 Qu’il soit blanc, vert ou doré, notre territoire est riche de son environnement montagnard et naturel.

Cet environnement préservé est un atout, nos montagnes sont le fleuron de notre vallée. Nous bénéficions de sites naturels exceptionnels - forêts, lacs, rivières, sentiers… – d’infrastructures diversifiées et de refuges bien entretenus avec un pastoralisme vivant.

Ces atouts qui seront encore mis en valeur lorsque la déviation sera achevée, font de notre ville une destination idéale pour les touristes de tous horizons.

C’est aussi une vitrine pour attirer de nouveaux habitants permanents.

S’affirmer comme une destination nature permettra d’exploiter ce potentiel.

La Commune d’Ax, aux côtés de la Communauté de communes, œuvre déjà dans ce sens en soutenant des projets d’infrastructures variés et complémentaires.

Nous continuerons à soutenir cette politique au sein de l’intercommunalité pour le maintien d’une offre diversifiée d’activités de loisirs sur le territoire qui profite également aux Axéens nombreux à pratiquer une activité sportive régulière

Enfin, grâce à nos forêts, la filière bois représente un enjeu important qui devra être mis en valeur avec le soutien de la Communauté de Communes. Cela permettra de valoriser cette richesse sous exploitée jusqu’à présent.

Des services de proximité de qualité

Des services de qualité pour améliorer la vie quotidienne des Axéens

 Il faudra s’attacher à optimiser les services à la personne mis en place par la Communauté de Communes des Vallées d’Ax :

- pour nos enfants et nos jeunes (crèche, centre de loisirs) ;

- pour nos aînés : téléalarme, transport à la demande pour les hameaux et Bonascre, repas à domicile, centre local d’information et de coordination (CLIC) chargé de gérer toutes les aides en direction des personnes âgées et handicapées.

Avec la maison médicale quiverra le jour en 2015, il s’agit de mettre en place un projet de santé moderne et ambitieux dans lequel s’inscrivent la continuité des soins, la mutualisation de la radiologie avec l’hôpital et la télémédecine qui constitue un service d’avenir pour les territoires éloignés d’un centre hospitalier.

Il y aura aussi le cabinet thermal qui participera à la redynamisation des thermes.

Ce projet est une priorité pour notre territoire car il permettra de développer la qualité des services médicaux pour l’ensemble de la population. Il sera également un facteur important d’attractivité pour l’installation de nouveaux praticiens afin de lutter efficacement contre la désertification médicale.

Ax bénéficie d’un tissu associatif particulièrement structuré et organisé reposant en grande partie sur un réseau de bénévoles dynamiques. Aussi, nous continuerons à soutenir les nombreuses associations et clubs sportifs axéens car ils sont une vraie richesse pour notre territoire.

Nous souhaitons également maintenir notre effort pour achever la rénovation des écoles et traiter l’accessibilité.

Des animations festives et culturelles pour tous

 La population axéenne est plurielle : jeunes et moins jeunes, séniors, familles, travailleurs saisonniers, touristes, résidences secondaires…

La politique culturelle et d’animation doit lui ressembler. Elle doit aussi la rassembler autour d’événements culturels ou festifs, moments privilégiés d’échanges et de rencontres pour les Axéens.

C’est pourquoi nous souhaitons maintenir la politique menée depuis 1995 visant à la promotion d’une animation de qualité. Nous travaillerons activement au maintien d’une offre diversifiée (fêtes, festivals, soutien au réseau des associations, cinéma) accessible à tous.

Une gestion rigoureuse et concertée

 Depuis 1995, les finances de la commune ont été redressées, la situation financière a été assainie : c’est le résultat d’une gestion rigoureuse que nous souhaitons poursuivre.

Le désendettement progressif de la commune a permis d’enclencher une dynamique d’investissements sans augmenter les taux d’imposition, qui n’ont pas évolué depuis 1998. 

Cette gestion exemplaire a été  le fruit d’une concertation avec la population, impliquée au sein de la commission des finances mais aussi des différents conseils d’orientation mis en place pour débattre des investissements.

Nous voulons continuer à travailler avec ces instances pour pérenniser et développer la concertation.

En 2016 la baisse des dotations de l'Etat nous a obligé à faire des choix différents.

"la baisse importante des dotations de l’Etat nous oblige à des choix différents. Pour que la commune d’Ax-Les-Thermes continue de se donner les moyens de poursuivre sa politique de développement, nous n'avons pas pu éviter une augmentation de la fiscalité. Cette mesure nous permettra de garder un certain équilibre afin de préserver nos investissements et donc de soutenir l’activité économique tout en maintenant des services de qualité pour les Axéens". détail cf Ax'tualités n°13 en cliquant ici

 


inforoute
Agrandir le plan
05.61.02.75.75

ax3domaines

couloubret

logo_eurothermes

logo vallee ax beu

haute ariege logo rvb

logo ariege le departement

logo on alert citoyen 1

Ax-les-Thermes
jumelée avec :