SEMTTAX

La Société d'Economie Mixte Thermale et Touristique d'Ax : SEMTTAX

La SEMTTAX a été crée le 30/12/1985, les dernières modifications de statut datent de 1997. Cette société fonctionne par le biais d’un Conseil d’Administration dont le Président est Dominique Fourcade et le vice-président est Pierre Peyronne. Elle se compose d’actionnaires publics (Commune d’Ax majoritaire ; Conseil Départemental, Conseil Régional; Communauté de Communes des Vallées d’Ax) et privés (banques ; Société Thermale d’Ax - Eurothermes ; Société médicale d’Ax ; autres). Elle n’a pas de personnel propre.

Elle est propriétaire du Centre thermal du Teich et de l’eau thermale.

La société Thermale d'Ax, filiale du groupe Eurothermes exploite les établissements Thermaux d'Ax et est propriétaire du Grand Tétras.

La SEMTTAX est tenue de fournir l’eau thermale à Eurothermes en qualité et en quantité suffisante, ce dernier avait, en son temps, négocié avec la municipalité en place avant 1995, l’exclusivité de l’usage de l’eau thermale et un contrat d’exploitation très favorable.

Autour de 150 000 euros sont investis chaque année afin d’améliorer l’outil de distribution d’eau thermale. Cette eau thermale est homologuée selon des critères établis au niveau national et son utilisation est réservée à des fins thérapeutiques : Hôpital, Bains du Couloubret,Thermes du Modèle (Grand Tétras) et Thermes du Teich.

La SEMTTAX est autorisée à exploiter les forages FP1 et F7Bis par arrêté préfectoral du 17/12/2012.

Cas particuliers : des servitudes obligent la SEMTTAX à fournir en eau l’ancien propriétaire de la Compagnie Générale des Thermes, Famille Villemur.

La ville utilise des résurgences pour chauffer les rues de la ville afin de permettre le déneigement et le dégel dans les rues pavées. Les calories de l'eau thermale permettent en outre de compléter le chauffage du Casino d'Ax

Le terrain des Bains du Couloubret appartient à la SEMTTAX. Les Bains du couloubret, propriété de la Commune, sont exploités par délégation de services publics à Eurothermes. Ils font l’objet d’un budget annexe de la commune avec une redevance versée par Eurothermes qui permet de rembourser les emprunts contractés par la commune.