Usine d'eau de Merens

Le permis de construire a été obtenu.
La communauté de communes va engager la construction du pont et la Compagnie des Pyrénées celle de l’usine.
Nous espérons voir les 1ères bouteilles en 2020.
Depuis 2005 nous avons engagés des moyens (forages, analyses etc...) pour pouvoir s’offrir la possibilité d’implanter une usine d’embouteillage qui créerait de l’emploi et renforcerait l’image positive du territoire.

Nous avons eu plusieurs sollicitations mais aucune n’avait abouti.

Aujourd’hui, nous pouvons travailler avec une entreprise sérieuse : La Compagnie des Pyrénées.
Nous avons signé un sous seing privé pour déléguer par bail emphytéotique la ressource en eau, ce qui nous libérera des contraintes que nous connaissons actuellement au niveau de la SEMTTAX où nous devons l’eau en qualité et en quantité à l’exploitant. Dans le cas de l’usine d’eau, c’est l’embouteilleur qui sera responsable de la qualité des eaux et non la commune. Il nous reversera 3.30 € par m³, ce qui sera, à moyen terme, une bouffée d’oxygène pour le budget de la commune.

La redevance en eau de l’usine de Mérens sera payée directement sur le budget principal.

L’acte définitif sera signé lorsque toutes les autorisations admnistratives seront acquises.

eau de pedoures