Registre des personnes vulnérables

Un registre pour aider les personnes fragiles et / ou isolées en cas de risques exceptionnels (canicules, inondations, épidémies …).

Présentation

Le recensement des personnes âgées, en situation de handicap ou isolées est indispensable pour une intervention efficace et ciblée des services sociaux en cas de déclenchement de tout plan d'urgence.

C'est pourquoi, le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) de la ville d’Ax-les-Thermes est chargé de recenser les personnes vulnérables et d'assurer la mise à jour des données collectées.

Les personnes résidant à leur domicile et pouvant être inscrites sur le registre sont :

- Les personnes âgées de 65 ans et plus - Les personnes âgées de plus de 60 ans, reconnues inaptes au travail

- Les personnes adultes en situation de handicap

Ce registre est nominatif et confidentiel. Il comporte des informations relatives à l'identité, l'âge, l'adresse, les coordonnées téléphoniques et les personnes à prévenir en cas d'urgence.

Objectif

Ce registre peut être communiqué au Préfet, sur sa demande, en cas de déclenchement du plan départemental d'alerte et d'urgence, sa finalité exclusive est de permettre l’intervention ciblée des services sanitaires et sociaux :

organisation de contacts périodiques avec les personnes inscrites afin de leur apporter les conseils et l’assistance nécessaires.

Modalités d'inscription

L'inscription sur le registre est facultative et résulte d’une démarche volontaire, émanant de la personne concernée ou d’un tiers agissant pour son compte (parent, médecin traitant, service d’aide ou de soins à domicile).

Toute personne se sentant en situation de fragilité peut demander son inscription : personnes âgées, en situation de handicap ou isolées.

L'inscription sur le registre peut se faire à tout moment, il suffit de compléter la fiche de demande d’inscription téléchargeable ou disponible à l’accueil de la mairie. cliquez pour télécharger la fiche d'inscription

Pour plus de renseignements, vous pouvez contacter le secrétariat du Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) de la mairie d’Ax-les-Thermes au 05 61 64 20 21.