Logements Communaux/HLM et Habitat des saisonniers

LES LOGEMENTS COMMUNAUX :

La Mairie d’Ax Les Thermes propose plusieurs logements communaux, à l’année. Il y en a peu de vacants, toutefois vous pouvez envoyer un courrier à la mairie qui traitera votre demande en fonction des disponibilités à venir.

LES HLM :
117 logements HLM sur la commune sont gérés par l’OPH de l’Ariège : la Condamine, Saint Roch, Saint Udaut et Ruffat.
Vous trouverez sur ce site dans  ""en un clic"/social du site, les formulaires de demande de location.

L’Opération Programmée de l’Amélioration de l’Habitat – OPAH

En collaboration avec les services de l’état - l’ANAH -, le conseil régional – Eco Chèque et le conseil départemental, la communauté de communes de la Haute Ariège soutient et accompagne les propriétaires (bailleurs et occupants) dans leurs projets de réhabilitation de leur logement. Ces aides s’inscrivent dans une démarche à la fois d’amélioration de l’habitat (notamment la performance énergétique) et d’adaptation du logement (notamment pour les personnes âgées).Renseignez-vous auprès de la Communauté de communes au 05 61 64 62 58

L’HABITAT DES SAISONNIERS ET DES JEUNES

Soliha Ariège et la Communauté de communes de la Haute-Ariège se sont associées pour mettre en place un nouveau dispositif dédié à l’accompagnement et à la mise en place de logements réservés aux jeunes et aux saisonniers sur notre territoire.

Le premier projet à donc vu le jour à travers la gestion de 15 logements sur la commune d’Ax. Soliha loue des appartements à des propriétaires de la commune et se charge de les gérer : bail, états des lieux, perception des loyers et des APL pour le compte du bailleur, assurance, régularisation des charges mais aussi entretien courant des logements, petites réparations ou renouvellement du mobilier,…
Soliha s’occupe en outre du suivi social : recueil de la demande, gestion des commissions d’attribution, ouverture des droits, création/respect d’un règlement intérieur de la vie collective, informations sur les droits et devoirs, prévention des impayés, accompagnement pendant et après le contrat de travail et préparation de la sortie.Public concerné par le dispositif :
· Toute personne titulaire d’un contrat saisonnier, ou promesse d’embauche (Hiver, Eté) en recherche de logement.
· Tous les jeunes du territoire de moins 26 ans et avec un projet de formation ou d’emploi (personnes à faibles revenus, en rupture familiale,premières expériences d’autonomie dans le logement…)

http://soliha09.fr/le-logement-des-saisonniers/


Où vous renseigner ? :
A la mairie d’Ax les thermes
Que vous soyez jeunes saisonniers ou propriétaires désirant louer votre appartement à l’année, une permanence  a lieu

le 2e lundi de chaque mois, de 14  h à 17  h
le 4e vendredi de chaque mois, de 9  h à 12  h