Enfance et Jeunesse

Les services de la petite enfance, de l'enfance et de la jeunesse sont gérés par la Communauté de Communes de la Haute Ariège, pour plus d'informations rendez-vous sur le site de la CCHA.



Etablissements Multi Accueil et crèche familiale

 

creche


Ax Les Thermes dispose d'une structure multi accueil petite enfance « Croque Soleil », et d’une crèche familiale avec des accueils au domicile des assistantes maternelles.

Elles sont toutes deux gérées par la CCHA et partagent les mêmes objectifs issus du projet pédagogique des structures petite enfance.

Objectifs :
  • épanouissement, éveil psychomoteur, développement global harmonieux,
  • respect du rythme propre de l’enfant en accord avec les familles,
  • autonomie en milieu familial et collectif,
  • valorisation du rôle des parents,
  • socialisation (lien social à l’intérieur de la structure mais aussi à l’extérieur),
  • passerelles pour introduire l’enfant vers son prochain lieu d’accueil (école, centre de loisirs, autre crèche).

Acte éducatif :
  • apprentissage de la vie en collectivité : règles de partage, moments de vie, repères, activités manuelles,
  • découverte du monde extérieur et développement de repères culturels : sorties au sein de l’environnement immédiat (marchés, bibliothèque, ballades etc.), sorties pédagogiques, visites des autres structures d’accueil,
  • passerelle avec l’école.

Le lien avec les familles est primordial : tout est fait pour que les crèches constituent un lieu de vie commun et que les parents soient en relation étroite avec les membres des équipes éducatives et les Assistantes Maternelles qui s’occupent de leur(s) enfant(s).

Les tarifs sont évalués au cas par cas, en fonction des barèmes émis par la Caisse d’Allocation Familiale, au prorata des revenus annuels des parents et de la composition familiale. Les frais de garde sont déductibles des impôts.
Les structures multi accueil accueillent les enfants de 07h45 jusqu’à 18h15. la crèche est agréée pour recevoir 20 enfants.

Fermeture annuelle une semaine pendant les vacances de printemps, deux semaines l'été, une semaine pendant les vacances de Toussaint et la semaine du jour de l'an.

Les Assistantes Maternelles des crèches familiales accueillent au maximum 3 enfants à leur domicile.

Pour tout renseignement, s’adresser à Josiane Balista, Responsables des crèches à la CCHA au 05 61 64 40 14,
mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

Accueil de Loisir Associé à l’Ecole (ALAE), Accueil de Loisirs Sans Hébergement (ALSH, ALSH Juniors) :

Ces 2 structures d’accueil, élaborent un projet pédagogique à partir duquel l’équipe éducative organise l’accueil des enfants en référence avec la politique Enfance de la CCHA,
Le ALAE a pour rôle principal d’accueillir les enfants avant l’ouverture de l’école primaire et maternelle, pendant la pause méridienne et après la fermeture de l’école. cette structure répond ainsi aux attentes des familles face à leurs obligations professionnelles.

Horaire d’ouverture de 8h00 à 8h45 – de 11h45 à 13h30 – de 15h45 à 18h15

Le ALSH a pour rôle principal d’accueillir les enfants de 3 ans à 11 ans, pendant les jours où les écoles ne sont pas ouvertes, soit les mercredis, les vacances de février, de Pâques, d’Eté et de Toussaint.

Le ALSH Juniors s’adresse aux jeunes de 12 à 15 ans et fonctionne uniquement au moment des vacances scolaires de Février, de Pâques, de l’été et de Toussaint, sous la forme de séjours de 3 à 5 jours avec nuitées.

Dans le cadre de la politique Enfance de la CCHA, chaque séjour amène l’élaboration d’un projet pédagogique à partir duquel l’équipe éducative organise l’accueil des jeunes.