CCAS

LE CENTRE COMMUNAL D’ACTION SOCIALE (CCAS) INTERVIENT DANS PLUSIEURS DOMAINES.

Pour les axéens en difficulté financière et après contact pris avec l’assistante sociale, le CCAS peut intervenir pour des aides ponctuelles (aide à l’alimentaire, règlement d’une facture...).
Il s’occupe aussi de la domiciliation des personnes sans domicile stable (saisonniers …), cela leur permet de disposer d’une adresse pour recevoir leur courrier et ainsi faire valoir leurs droits (CAF …). Par ailleurs et afin de bénéficier de l’aide versée par le conseil départemental, le CCAS réceptionne les dossiers de demandes d’aides sociales (pour l’hébergement en maison de retraite ou en établissement spécialisé pour les personnes en situation de handicap) dont le dernier domicile était à Ax-les-Thermes.
En lien avec le centre de secours, le conseil départemental propose le service de la télé-assistance, pour les axéens et sous condition de ressources, le CCAS peut aider à son paiement.
Chaque année, le CCAS organise les festivités de fin d’année, un repas de Noël et un colis de fête sont alors offerts aux aînés (sous conditions).

LE NOËL DES AÎNÉS :
Repas, colis, offerts à tous les retraités de 70 ans minimum, domiciliés à Ax-les-Thermes, non imposables ou à très faibles revenus. Pour en bénéficier, Il suffit de s’inscrire à la mairie.

Vous trouverez dans " En 1 clic" / social,  tous les formulaires pour effectuer vos demandes d'aides. 

De plus, le Centre Communal d'Action Sociale de la mairie d'Ax-les-Thermes met en place, chaque année, le Plan National Canicule. Ce dispositif permet aux personnes les plus fragiles et résidant à leur domicile, (personnes âgées de 65 ans et plus, personnes âgées de plus de 60 ans reconnues inaptes au travail, personnes adultes handicapées ou malades, personnes dépendantes), de s'inscrire sur un registre communal afin que des équipes d'aide et de secours puissent les contacter en cas de déclenchement, par la préfecture de l'Ariège, d'une alerte chaleur exceptionnelle. Pour s'inscrire, il suffit de compléter une fiche disponible à la mairie d'Ax-les-Thermes.

ASSISTANTE SOCIALE
Pour prendre rendez-vous avec une assistante sociale à la mairie d'Ax-les-Thermes,
contactez le centre local « Le Santoulis » à Luzenac au 05 61 03 25 30