Le Traitement des Déchets et encombrants

 

ENGAGEONS-NOUS ENSEMBLE POUR UN MEILLEUR TRI DE NOS DECHETS

En matière d’environnement, l’évolution des mentalités permet aujourd’hui une prise de conscience générale de l’impact que génère notre mode de vie sur l’équilibre de la planète. L’élimination des déchets ménagers et assimilés constitue l’un des enjeux forts de la sauvegarde de l’environnement et de la lutte contre le réchauffement climatique.

La réglementation encadrant l’élimination des déchets non recyclables et non triés se renforce progressivement. Nous sommes également à l’aube d’une augmentation significative du coût d’élimination de ces déchets. Il appartient donc à tous les producteurs de déchets que nous sommes, d’en produire moins, de les trier plus et mieux.

La Communauté de Communes est chargée de la collecte et de l’élimination de ces déchets.

A Ax Les Thermes, la Mairie s’occupe de la collecte des encombrants et des déchets verts.

Pour les déchets verts sur la commune d'Ax, appelez le 05 61 64 20 21 (collecte le lundi)
Pour les encombrants "jour des monstres" sur la commune d'Ax, appelez le
05 61 64 41 77 avant mercredi 10h (collecte le jeudi à partir de 6h)
A travers les fiches téléchargeables ci-dessous, vous trouverez les consignes de tri de chaque catégorie de déchets collectés.

INFO CONCERNANT UNIQUEMENT BONASCRE
Modalités encombrants et déchets verts suite à la suppression du local encombrant
Sur Bonascre, nous avons pu constater une augmentation des incivilités au niveau du local des encombrants qui présentaient de graves dangers (bois et dépôt d’huiles sauvages).
Pour ce motif mais aussi en raison des risques encourus par la présence du transformateur EDF situé à proximité de cet espace, nous avons été obligé de supprimer le local.
Une info à ce sujet a été donné par courrier aux habitants de Bonascre et leur a rappelé les modalités concernant la collecte des déchets et le ramassage des encombrants.
Ce qui change :
Pour le ramassage des déchets verts et branchages, il faut s’inscrire obligatoirement auprès du service technique de Bonascre (06 08 82 29 63)
Pour les encombrants, vous retrouverez les modalités sur le site de la Communauté de Communes de la Haute Ariège, de la mairie d’Ax-Les-Thermes et dans l’agenda 2019 distribué par la commune.
Pour des questions d’organisation et de respect d’autrui, nous insistons sur le caractère IMPÉRATIF de l’inscription auprès du service compétent ; sans signalement de votre part, les encombrants ne seront plus collectés.

Votre adhésion et votre participation active restent indispensables à la réussite de ce pari environnemental et économique.

Rappel pour les habitants d’Ax-Les-Thermes et de Bonascre, la réglementation sur l’élimination des déchets se renforce progressivement.
La loi de transition énergétique pour la croissance verte fixe pour objectif un taux de recyclage des déchets de 70% à l’horizon 2025 et une diminution de 50% des déchets en enfouissement. Une augmentation significative du coût d’élimination de ces déchets est à prévoir. Nous devons plus que jamais être écoresponsable, réduire le plus possible nos déchets et mieux les trier.
Rappel à tous les habitants d ‘Ax et de Bonascre en ce qui concerne les gravats et la récupération des huiles des particuliers :
Les gravats (restes de travaux) et matériels professionnels doivent être amenés à la déchèterie par vos soins à la Communauté de Communes de la Haute Ariège.
La récupération des huiles des particuliers ne sera plus assurée, leur élimination devra être réalisée par vos soins à la déchetterie. Toutefois un point de collecte des huiles a été installé par la commune d’Ax, sur le parking situé à côté des ateliers municipaux à l’entrée nord de la ville (face à la Gare). Pour que la collecte de ces huiles puisse être effective, il est impératif que les huiles usagées soient déposées dans des petits bidons d’une capacité maximale de 20 litres.





POURQUOI TRIER SES DECHETS ?

Pour le respect de l’Environnement: trier ses emballages permet de réaliser des économies d’énergie et de ressources naturelles précieuses. 90% de la consommation mondiale d’énergie repose sur des ressources non renouvelables : pétrole, charbon... Nos emballages consomment eux aussi cette énergie et ces matières premières.

Pour recycler, il faut trier: pour arriver à recycler nos emballages, il faut impérativement les trier à la source. Sans le tri, le recyclage de nos emballages est impossible.

Pour lutter contre l’augmentation de nos déchets: l’évolution du niveau de vie, la diminution de la taille des foyers et le succès des produits alimentaires conditionnés et prêts à consommer ont eu pour conséquence un fort accroissement du volume et des quantités de déchets produits en France au cours des quarante dernières années.

Pour répondre au cadre règlementaire: le Plan Départemental d’Elimination des Déchets Ménagers et Assimilés et le Grenelle de l’Environnement fixent les objectifs à atteindre.

Pour maitriser les coûts de gestion: le volume des déchets produits est en progression constante et leur collecte et traitement coûtent de plus en plus cher.

Pour développer de nouvelles activités créatrices d’emplois: la collecte sélective est une activité qui génère des emplois. Il y a les ambassadeurs du tri, les chauffeurs, les rippers, le personnel du centre de tri... De plus, le recyclage des matériaux s'effectue dans des usines qui font appel à des techniques particulières. Il faut donc un personnel spécialisé et cela contribue à la création d'emplois en aval.






LES VISUELS POUR "NE PAS SE TROMPER"

Memo Tri 2017 1

La déchèterie "Comment ça marche ?" : cliquez ici

Le tri sélectif du verre : cliquez ici

Le tri sélectif des emballages : cliquez ici

Le tri sélectif du carton : cliquez ici

Le tri sélectif du papier : cliquez ici

Le compost : cliquez ici

Les ordures ménagères : cliquez ici



LE PLANNING DES COLLECTES

Les ordures ménagères : cliquez ici

Les emballages : cliquez ici

Les cartons : cliquez ici



LA DÉCHÈTERIE

En Vallées d’Ax, la déchèterie se situe en bord de RN20, entre Luzenac et Perles. Elle est ouverte gratuitement à tout résident y compris saisonnier. Les déchets produits par les activités professionnelles exercées sur le territoire des Vallées d’Ax sont également acceptés et soumis au paiement d’une redevance fixée selon la nature des déchets et les quantités apportées. Un règlement fixe les modalités d’accueil des déchets et les tarifs appliqués aux professionnels sont votés chaque année par la Communauté de Communes.

cliquer ici pour connaître la liste des déchets spécifiques acceptés à la déchèterie


En 2010, pas moins de 12 000 apports (particuliers, entreprises, communes) y ont été enregistrés ; ceci représente environ 2.1 apports/habitant des Vallées d’Ax/an.

Artisans et commerçants
L’accès à la déchèterie est autorisé aux artisans, commerçants, sous réserve de paiement d’une redevance de dépôt dont le montant est fixé par la collectivité (article 4 du chapitre 2 du règlement intérieur de la déchèterie des Vallées d'Ax).

Contact : 05.61.64.40.37

Horaires d'ouverture :

Été (1er avril – 31 octobre) : du lundi au samedi : 9h-12h/14h-18h
Hiver ( 1er Novembre – 31 mars) : du lundi au vendredi : 9h-12h/14h-17h30, samedi : 9h-12h

 


Plus d'infos sur le site de la Communauté de Communes de la Haute-Ariège https://cc-hauteariege.fr/amenagement-du-territoire/les-decheteries-de-la-haute-ariege

Point Propreté
  • Dans le cadre du tri sélectif, des espaces cartons sont mis en service dans différents quartiers de la ville près des points propreté: au pont du Génie, Avenue Delcassé, Parc du Casino, Square d'Encastel, Ax Animations, Rufat, Parc d'Espagne ( à côté du vétérinaire), Bellevue, Bosquet du haut, Petches, Orval, les 3 Bazerques, La Calmeraie.
 Merci de les utiliser et de ne plus mettre les cartons dans les ordures ménagères (pour plus d'infos sur le tri des déchets, voir la rubrique Le traitement des déchets, menu Vivre).

  •  Suite à la création d'un nouveau Point Propreté à côté de la nouvelle Douane rue du parc du Teich, les grands containers mobiles des rues St Udaut, du Cournilh, Chemin St Roch ont été SUPPRIMES
Nous vous demandons de déposer vos ordures ménagères, cartons, plastiques, papier et verre dans les nouveaux containers prévus à cet effet situés dans ce nouveau localTOUTE INFRACTION CONSTATEE SERA SANCTIONNEE
  • 2 conteneurs à huile sont mis à votre disposition par la Mairie. Ils sont situés au local poubelle près des ateliers Avenue Delcassé