Scolarité

INSCRIPTION


Les inscriptions pour les écoles d’Ax Les Thermes se font dans la Mairie du village de résidence de l’enfant.

 

Démarches à réaliser :

En Mairie

L'inscription de l'enfant se fait à la Mairie de la commune de résidence et doit être conforme au ressort des écoles ( un justificatif de domicile peut être demandé). En outre, les parents devront renseigner une fiche complémentaire à l'inscription qui sera obligatoirement jointe au certificat. Cette fiche permet d'organiser les accueils périscolaires.
Aprés signature du Maire, ces 2 imprimés sont transmis par la Mairie à la Communauté de Communes pour validation par le Président, puis ils sont adressés directement à la famille ( avec copies pour la Mairie et l'école ).

Le certificat d'inscription ne vaut pas admission à l'école, seul le directeur (trice) est habilité(e) à admettre l'enfant sur présentation du certificat.

 

A l’école

Les parents doivent finaliser l’inscription à l’école en apportant l’attestation délivrée par la Communauté de Communes et le certificat de radiation de l’ancienne école, lorsqu’il y a eu un changement d’école.

Il est conseillé de contacter l’école auparavant, qui vous indiquera tous les documents nécessaires à l’inscription définitive de votre enfant.

Pour la crêche voir la page enfance et jeunesse

 

RAMASSAGE SCOLAIRE

La Mairie assure un service de ramassage scolaire
  • sur le Plateau de Bonascre, vers les écoles maternelle et primaire,
  • aux hameaux des Bazerques, vers l'école primaire et le collège.
Pour en bénéficier, merci d'en faire une demande écrite à la Mairie avant le 15 août.

 

LE COLLEGE

Bien intégré au cœur d’une petite ville de montagne, le Collège Mario Beulaygue est implanté sur un plateau, jouxtant le gymnase et les écoles. site du collège Mario Beulaygue  

Les équipes dynamiques offrent d’excellentes conditions d’accueil et de travail.

Un internat avec des chambres de 3 à 5 lits d’une capacité de 52 places accueille les adolescents au sein d’une structure très familiale.

Sections Sportives : Ski Alpin, Ski de Fond, Snowboard.

La section sportive est un pôle d’excellence du collège, en témoignent les résultats sportifs et scolaires de nos élèves. Conditions d’accès à notre section sportive :

  • Etre compétiteur et appartenir à un club
  • Passage des tests en mars
  • Entretien devant une commission en mai
  • Acceptation définitive  de l’Inspecteur d’Académie si demande de dérogation.

 

GRATUITE

La Commune d’Ax-les-Thermes, par le biais du C.C.A.S., offre la gratuité aux enfants âgés de 3 à 12 ans inclus, domiciliés à Ax-les-Thermes et scolarisés dans les écoles d’Ax et du secteur  pour :

  • le forfait de ski saison
  • l’accès à la piscine municipale

Pour obtenir ces avantages, les parents des enfants concernés devront compléter un imprimé distribué par les écoles dans le courant du mois d’octobre et fournir les pièces justificatives demandées.

L’imprimé devra également être validé par l’école qui y apposera son tampon avant d’être retourné au C.C.A.S. en Mairie d’Ax-les-Thermes par les parents.

Pour la piscine, les enfants dont les parents auront fait la demande de gratuité en complétant l’imprimé seront inscrits sur un listing transmis aux caisses de la piscine dès son ouverture ; une pièce d’identité pourra alors être demandé aux enfants.

 

ACCUEIL DE LOISIRS

Accueil de Loisir Associé à l’Ecole (ALAE), Accueil de Loisirs Sans Hébergement (ALSH, ALSH Juniors) :

Ces 2 structures d’accueil, élaborent un projet pédagogique à partir duquel l’équipe éducative organise l’accueil des enfants en référence avec la politique Enfance de la Communauté de Communes des Vallées d'Ax.

Le ALAE a pour rôle principal d’accueillir les enfants avant l’ouverture de l’école primaire et maternelle, pendant la pause méridienne et après la fermeture de l’école. cette structure répond ainsi aux attentes des familles face à leurs obligations professionnelles.Horaire d’ouverture de 8h00 à 8h45 – de 11h45 à 13h30 – de 15h45 à 18h15

Le ALSH a pour rôle principal d’accueillir les enfants de 3 ans à 11 ans, pendant les jours où les écoles ne sont pas ouvertes, soit les mercredis, les vacances de février, de Pâques, d’Eté et de Toussaint.

Le ALSH Juniors s’adresse aux jeunes de 12 à 15 ans et fonctionne uniquement au moment des vacances scolaires de Février, de Pâques, de l’été et de Toussaint, sous la forme de séjours de 3 à 5 jours avec nuitées.Dans le cadre de la politique Enfance de la Communauté de Communes de la Haute-Ariège, chaque séjour amène l’élaboration d’un projet pédagogique à partir duquel l’équipe éducative organise l’accueil des jeunes.