Nouvelles rues

NOUVELLES RUES

Nous nous devions de donner des noms à plusieurs voies de la commune, surtout dans les hameaux et les écarts, en vue de l’arrivée de la fibre optique et aussi pour une meilleure distribution du courrier et colis et pour faciliter certains services.Notre philosophie s’est appuyé notamment sur la démarche de :
  • demander votre avis suite à une consultation de la population,
  • mettre à l’honneur des personnalités axéennes,
  • féminiser les noms de rues car en France seulement 2% de rues portent le nom d’une célébrité féminine ;
  • ressortir de l’oubli certains noms de lieux ancestraux….

Cette signalisation est bilingue français-occitan. Pour nous c’est une façon de renouer avec une culture qui a façonné notre pays, son histoire et son patrimoine. L’Occitan est encore parlé en France, Espagne-Val d’Aran, et Italie-province de Cuneo et d’Impéria. C’est une manière  de contribuer à la diversité culturelle età la transmission de la langue occitane vieille de plus de 1000 ans .

Voici les noms attribués avec quelques explications :

Rue Pierre Bertrand-Mérigon : célèbre helléniste, né à Ax vers 1586,  a vécu à la cour de Louis XIII, mort vers 1634. D’abord  régent d’école à Ax en 1609, puis professeur de grec et d’hébreu  à Toulouse et à Paris, auteur d’une célèbre grammaire grecque.Rue Bernard Maris :  Bernard Maris, né le 23 septembre 1946 à Toulouse , mort le 7 janvier 2015 à Paris,  économiste, écrivain et journaliste français.  Il est assassiné le 7 janvier 2015 à Paris lors de l'attentat au siège du journal Charlie Hebdo. Sa famille possède une maison au Parc d’Espagne.

Rue Marguerite Peyre : institutrice, écrivaine, épouse de l’ancien maire d’Ax  Henri Peyre (1945-1947) qui a lancé la construction de la piscine et la commission d’étude sur le téléphérique.

Rue Bernard Font : né à Petches, le 25 octobre 1723 et mort à Foix le 1er novembre 1800, est un ecclésiastique qui fut évêque constitutionnel de l'Ariège de 1791 à 1800 et député. Il a été curé de Bénac, chanoine de la Collégiale de Pamiers et a assisté au Concile de 1797.Serait le père de Joseph Lakanal.

Ruelle de Picard : en hommage à Gabriel Sicre, dit « Picard », habitant de Petches, ancien conseiller municipal sous la municipalité de Pierre Salette.

Place César Marty : figure locale des Bazerques, résistant, fut le passeur de nombreux aviateurs anglais en Espagne pendant la seconde guerre mondiale, décoré par la Reine d’Angleterre  Elisabeth II. Rue Marie Curie : (1867-1934) chimiste et physicienne du XIXème), 2 fois  prix Nobel (chimie et physique)

Chemin Margalide Le Bondidier  (1879-1960) est la première femme à pratiquer le ski dans les Pyrénées en 1902. Avec son mari  Louis, ils réalisent cinq premières en escalade : pic Margalide,(auquel elle va donner son nom) pic Maudit, pic d'Espadas, pic Beraldi, pic des Tourets, fondateurs et conservateurs du Musée Pyrénéen à Lourdes.C’est une pyrénéiste intégrale.

Rue Louise Michel :(1830-1905)  institutrice et anarchiste qui participa à la Commune de Paris et à la lutte des prolétaires, (ancienne rue de l’école).

Rue George Sand (1804-1876)  écrivain, « amie » (et plus)  de Gatien Marcailhou.

Rue Olympe de Gouges : (1748-1793) femme politique et féministe du XVIIIème.

Rue Sybille  Baille : dernière cathare axéenne, amie de Pèire Authié prédicateur cathare, brulée par l’Inquisition en 1309.

Chemin de Loubisaut : chemin menant à un  lieu,  cité sous le nom de « Lop Ysant » (loup qui saute) dans les cahiers de l’Inquisition, et lieu connu  comme  rendez-vous  secret des Cathares axéens .

Traverse des Bonshommes : chemin que prenaient les Cathares pour fuir l’Inquisition, entre 1300 et 1311 et se réfugier en Catalogne.

Route de Petches  et Route des Bazerques : routes qui desservent les  hameaux axéens.

Béceras  est l’ancien nom des Bazerques, cité pour la première fois en 987 dans les Chartes de l’Abbaye de Lagrasse( Aude)

Chemin du Grabé : chemin menant à ce lieu-dit sur le cadastre, déformation de l’occitan  « grabèl » : pissenlit.

Route du col de Joux :  route et piste forestière qui conduisent  au belvédère axéenRue du lavoir : ancien nom de cette rue où se trouve un lavoir.

Rue de l’Oulibo : ancien nom des 1ière Bazerques, car un OLIVE possédait beaucoup de terrains, ou alors en hommage à Oliba Cabreta, comte de Cerdagne qui fit transférer les reliques de St-Udaut à Ripoll en 978 .

Chemin  de Runac : ancienne voie d’Espagne ; chemin menant à l’ancien pont de Runac, qui servait de péage pour les gens, bestiaux et marchandises qui rentraient sur Ax.

Rue du Roc déloum: ou « rue du roc daloum » sans doute déformation de l’oulme (orme en occitan) ou rocher  qui avait le soleil en premier

Rue du Bézinat : ancien nom de la rue (bézinat : voisinage)

Rue de la Caussade : ancien nom de la rue (caussade : chaussée)

Rue des Estagnous : rue qui mène à ce lieu-dit (estagnous : petits étangs)

Chemin de Guilhemou : ancien nom des 3emes Bazerques ; un certain Guilhem (Guillaume) devait posséder des terrains en ce lieu

Rue des Fournels : granges nommées Fournels du bas et Fournels du haut,  qui se situent au-dessus des 3ièmes Bazerques, aujourd’hui en ruine .

Chemin de la Croix d’Entresserre : par rapport à la croix et au quartier d’Entresserre

Téléchargez le plan des rues en cliquant ici