COMPTE RENDU de la REUNION PUBLIQUE du 4 décembre 2023

Ce lundi 4 janvier se tenait à Ax les Thermes une réunion publique, afin de présenter les futurs travaux de requalification du cœur de ville.

 Le public avait répondu présent et ce fut salle comble ! 

Ce projet lancé en 2019 fut considérablement ralenti pour cause de Covid et des conséquences qui s’en suivirent.

 Le cabinet Dessein de Ville avec Louis Canizarès (Urbaniste OPQU - Architecte DPLG) associé au bureau d'études Papyrus mène celui-ci depuis le début. Aujourd’hui les conditions budgétaires sont réunies, les marchés pour la plupart signés, les travaux vont pouvoir se dérouler principalement sur l’année 2024.

D’ores et déjà les modifications des réseaux sont lancées. 

Ce grand projet structurant pour la commune, s'étend de l’entrée Nord (gare) à la sortie Sud sur le tracé de l'ancienne RN20, et va se dérouler suivant plusieurs tranches. La première concerne toutes les allées Paul Salette et le secteur du Couloubrou.

Aujourd’hui, le dénivelé n’y parait pas, mais il y a 7 mètres de différence de niveau entre le haut et le bas de ces allées.

Le projet prévoit une mise à niveau côté casino accessible directement depuis le Breilh, puis une succession de trois terrasses avec des pentes minimalistes permettant la déambulation des personnes à mobilité réduite. Chaque terrasse sera largement plantée reprenant les essences de la montagne, des arbres nombreux tels que chênes, hêtres, érables planes, ormes peu sensibles au réchauffement climatique et avec une densité plus importante que l'idée d'origine.

 Une attention particulière est portée à la désimperméabilisation des sols.

Enfin, les manèges sont déplacés vers le parking St Vincent.

Le coût de cette première tranche est de 3,7 M€ TTC. L’obtention de subventions devient de plus en plus difficile mais le département est à nos côtés, nous espérons 200 000 € de la Région, et attendons des financements significatifs de l’État.

Ces travaux doivent permettre de rééquilibrer la ville, car depuis la mise en service de la déviation, cette partie de la ville est moins fréquentée. Toute l’emprise du projet sera traitée en zone 30, afin de favoriser la circulation des piétons, vélos, etc…

 Un petit bémol concerne la suppression d’une quarantaine de places de stationnement, mais cela doit tenir compte du changement de comportement individuel, de la réflexion menée par la municipalité afin de valoriser les parkings d’entrée de ville, de l’augmentation des cadences et périodes de fonctionnement de la navette et un accroissement des places sur le parking du Couloubrou.

Ce projet vise le retour à la piétonnisation, en favorisant les mobilités douces au cœur de ville!

Crédit photos : Dessein de ville, Papyrus, Mairie Ax les Thermes

 image 1 2023 12 06 13.13.36

 image 2 2023 12 06 13.16.39

image 3 2023 12 06 13.17.28

image 4 2023 12 06 13.14.32

image 5 2023 12 06 13.17.06

image 6 2023 12 06 13.15.48